Aide au transport : faites votre demande !

Tout savoir sur l'aide

La Région souhaite aider ceux dont l’accès au travail représente un trajet quotidien de plusieurs dizaines de kilomètres en voiture et donc un coût non négligeable.

L’aide créée est ainsi destinée aux salariés contraints de prendre leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail, c’est-à-dire ceux dont l’accès aux transports en commun n’est pas aisé.

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, plusieurs critères cumulatifs doivent être remplis :

Cette aide s’adresse aux actifs (quelle que soit la nature du contrat), habitant en Nord Pas de Calais – Picardie, qui perçoivent un salaire net inférieur ou égal à deux fois le SMIC et qui sont obligés de couvrir une distance supérieure ou égale à 30 kms en voiture (soit 60 kms aller-retour). Par ailleurs tout salarié souhaitant bénéficier de l’aide, résidant et travaillant dans des Périmètres de Transports Urbains, doit pouvoir attester d’horaires décalés réguliers (travail de nuit par exemple…). L’aide n’est pas cumulable avec le remboursement par l’employeur de dépenses de transports collectifs.

Quelques cas concrets

Gérald Darmanin, vice-président en charge notamment des transports à la Région a d’ores-et-déjà donné quelques cas concrets en exemple : « Une personne qui habite la métropole lilloise et qui peut se rendre à son travail, lui aussi dans la métropole lilloise, en transports en commun, n’y aura pas droit. Mais celui qui vit à Roubaix et travaille en Belgique à plus de 30km oui. Quelqu’un qui habiterait Lille et serait employé à Saint-Amand-les-Eaux, près de la gare, n’y aura pas droit. Car il peut prendre le train. Mais celui qui vit en zone rurale et doit faire 30 km pour aller prendre le train oui. »

Première étape : testez votre éligibilité

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.