Bienvenue en Région Hauts-de-France !

Bienvenue en Région Hauts-de-France !

Plus de 25.000 lycéens et apprentis ont participé à la consultation “Région, j’écris ton nom”. Nous vous avons proposé d’exprimer votre vote parmi trois propositions issues des réponses des jeunes de la Région. Le verdict : nous sommes la Région Hauts-de-France !

 

 

Vous vous êtes mobilisés puisque vous avez été plus de 55.000 à vous exprimer jusqu’aux dernières minutes de la consultation hier soir. Merci à tous d’avoir fait de cette opération un succès !

Les résultats du sondage ont été les suivants :

Hauts-de-France : 21151 votes
Terres du Nord : 20679 votes
Nord de France : 13310 votes
  • Hauts-de-France
  • Terres du Nord
  • Nord-de-France

Le Président Xavier Bertrand a suivi votre avis en soumettant au vote des élus régionaux le nom Hauts-de-France (accompagné du sous-titre “Nord Pas de Calais – Picardie”) en séance plénière ce 14 mars 2016. Le nom Hauts-de-France a été adopté par la majorité régionale !

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler la réponse

13 Commentaires

    1 2
  • Lebeau Elodie
    15 mars 2016, 11 h 30 min

    Pffff trop moche. Terres du Nord c’était tellement plus jolie à prononcer..

    REPONDRE
  • Jean-Pierre DUBURCQ
    14 mars 2016, 22 h 57 min

    Le sommet de la grande région est à Watigny, dans l’Aisne: 295 m.

    REPONDRE
  • Antoine
    14 mars 2016, 21 h 32 min

    Bonjour, je découvre avec effroi le nouveau nom de ma Région: Hauts de France.
    Pour information j’ai habité dans tous les départements de notre belle nouvelle région à l’exception du Pas de Calais. J’espère que cela n’est pas définitif! Comment peut-on balayer l’identité de 2 anciennes Régions de la sorte? Pourquoi ne pas l’appeler " la région en haut de la carte qui est au dessus de Paris "?

    REPONDRE
  • Gorlier
    14 mars 2016, 16 h 00 min

    Bonjour,

    Le terme hauts de France est certainement le meilleur compromis car il ne mentionne en rien les noms abàdonnés des précédentes régions, mais à mon sens cela un reniement de notre glorieux passé que ce soit historique tout comme géographique. Géographiquement parlant car la Picardie rayonnait bien au delà de ses limites actuelle, elle est même présenté encore en Belgique où l’on vous accueille au panneau "bienvenue en Wallonie picarde. En fait sur les limite de la région nouvellement nommée, seule la bande Dunkerque-Lille ne faisait pas partie de la Picardie…..
    Historiquement parlant maintenant, car la Picardie a toujours été une protection pour Paris des envahisseurs du nord qu’ils soient anglais, flamants (espagnols) ou néerlandais, ainsi que son grenier par ces cultures abondantes et diversifiées et plus particulièrement depuis Napoléon Bonaparte avec la culturé de betteraves sucrières.
    Mais aussi rappelons nous ce grand roi, rival de Charles Quint portant haut et fort les couleurs de notre nation originaire du sud de notre région, le Valois, j’ai nommé François 1er qui instaura le français comme langue d’état sur la base de sa langue maternelle le picard….
    Il y aurait encore tant d’exemple à citer mais nous n’en finirions pas….
    la Picardie a tant donner pour la France qu’il est regrettable que du jour au lendemain elle soit mise à l’écart de notre vie quotidienne, laissant désormais son nom perdu quelque part au fond d’un vieux manuel d’histoire poussiéreux pour laisser place à un nom qui serait plus adapté à la Savoie……

    REPONDRE
  • Pierre
    14 mars 2016, 15 h 49 min

    quelle originalité.. un petit mixe entre Hauts-de-Seine et Ile-de-France, juste parce que des picards voulaient pas voir le mot "nord"…

    REPONDRE